MP2018
Une proposition d’identité pour Marseille Provence 2018, un événement culturel majeur sur le territoire d’une durée de 1 an

Une identité rassembleuse
L’amour pose la question de l’altérité, de l’autre : « Urgence du plaisir, de l’Autre et de sa découverte, urgence d’inventer ensemble de si belles choses » dit Macha Makaeïff. La question de l’alliage, du composite, traverse la question de l’amour : avec qui ?
Nous répondons à cette question par notre parti pris coloriel et par la création d’une typographie qui invite au contact, à formuler des associations intimes entre deux couleurs..


Des signes forts
Nous proposons un univers coloriel calendaire qui se décline en fonction des temps forts de Quel amour !


Sans rencontre, pas d’amour…
Le principe est le rassemblement. Pour nos visuels de communication, nous réalisons des mises en scène festives en réunissant des personnes vu de haut dans des postures de groupes, de croisement, de danse, de rapport entre eux.



Objets dérivés


Le contexte
MP2018, Quel amour ! est un projet collectif porté par les acteurs culturels de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, dont la période de programmation court de février à juillet 2018. Le projet, à l’échelle du territoir, souhaite atteindre un rayonnement international. Il a pour cible les habitants et les visiteurs du territoire mais aussi les professionnels du tourisme, les commerçants et les entreprises, sensibles aux retombées financières.
Les enjeux
L’identité visuelle MP2018, Quel Amour ! doit permettre au grand public de s’approprier le thème et de comprendre immédiatement le volet culturel/artistique du projet. Les enjeux de communication sont de faire savoir (notoriété), faire aimer (appropriation grand public du projet), faire agir (faire venir).