Festival d’Avignon
Depuis 2009, site internet et application : la communication numérique du plus grand festival de théâtre du monde

Depuis 2009
Stratégie numérique Site internet Application mobile

Photo du public du Festival d'Avignon, dans la cours du Palais des Papes

Un festival de renommée internationale

Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant d’Europe, par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Nous accompagnons le festival d’Avignon depuis 2009 dans ses outils numériques. En 2020, nous avons accompagné le Festival dans la refonte de son site internet.

Tests utilisateurs, une personne navigue sur un téléphone
Recueil des tests utilisateurs, un personne prend des notes

Une session de tests utilisateurs réalisée pendant le festival nous a permis de recueillir les retours sur la perception de l’interface existante, de comprendre les motivations et freins à l’usage, ainsi que les attentes des utilisateurs vis-à-vis de l’interface.
Les résultats de cette phase de test nous ont permis de définir les principaux enjeux de la refonte du site :

  • Moderniser le design du site internet dont la dernière refonte remonte à 2014 
  • Repenser certaines parties clés de l’ergonomie du site qui a subi de multiples ajouts au fil des années 
  • Améliorer l’expérience utilisateur de l’outil permettant aux internautes de préparer leur venue au festival et de soumettre leur parcours en billetterie 
  • Trouver une solution technique à la question de la performance de la billetterie en période de forte affluence, et en termes de synchronisation pendant toute la durée du festival 
  • Clarifier les disponibilités de places des spectacles dans l’affichage sur le site, l’app et la billetterie.

Une conception atomique de l’interface

La périodicité du festival d’Avignon induit une forte complexité dans la conception des éléments, les cas de figure étant variables et multipliés à chaque nouvelle période du festival. Afin de rationaliser l’ergonomie pour améliorer l’interface, nous avons conçu le site du Festival avec la méthode de l’Atomic Design. Cela nous a permis de diminuer la complexité des éléments à développer, dans la mesure où un atome est pensé pour être utilisé sur plusieurs templates. Nous avons mis en place un design system ré-exploitable facilement sur l’ensemble de l’écosystème numérique du Festival.

Conception atomique: vu d'ensemble des tuiles événements avec toutes les variantes possible en UX

1 festival, 3 périodes

Le site internet du Festival doit traduire les 3 moments clés du festival : pré-festival, festival et post-festival. La page d’accueil et la navigation doivent s’adapter selon la période pour répondre aux besoins de l’utilisateur.

Le design du nouveau site du Festival d’Avignon traduit son rayonnement. L’image est reine mais ne prend pas la place du texte. Le blanc et les aérations ménagent le regard, de véritables zones tampon pour rendre possible une lecture attentive. Les couleurs varieront dans le temps, au grès des éditions, en accord avec les constantes identitaires du Festival : le rouge et le noir.

Photo d'artistes dans les coulisses du Festival d'Avignon
Photographie de la cours du Palais des Papes à Avignon

Pré-festival

Pré-festival, l’utilisateur est dans l’expectative… le programme et le visuel de la prochaine édition se dévoilent enfin, le compte à rebours tourne…
Le festival prépare les festivités et les spectateurs leur venue : Vous êtes, Nous sommes sont les entrées clés de la navigation. L’ergonomie de la rubrique Programmation permet quant à elle de circuler selon son intérêt et/ou impératif dans le programme (sélection par période, par genre…). L’outil Mon festival, véritable pré-liste de choix pour soumission billetterie, permet à l’utilisateur de créer son compte et de se préparer à l’ouverture de la vente des billets, moment clé d’affluence du site.

Page d'accueil du nouveau site du Festival d'Avignon en desktop

À Avignon, en juillet !

L’utilisateur doit retrouver facilement ses billets, savoir comment se rendre sur le lieu du spectacle, consulter les places remises en vente à la dernière minute… et relire le texte de présentation ou l’interview vidéo du metteur en scène !
Cette période ne peut souffrir de friction ergonomique ou de fonctionnement : l’utilisateur doit trouver son information rapidement, les remontées billetterie se font de façon aussi rapide que possible.

Page programmation desktop avec une liste d'événement et des filtres multiples (exemple: par date, par catégorie...)

Après le Festival

Le Festival d’Avignon entre alors dans la phase de ses activités à l’année : rencontre de la FabricA, actions avec les publics, valorisation des archives audios et vidéos de l’édition, retour sur l’édition passée et préparation de la prochaine édition.

Page d'accueil desktop du Festival d'Avignon, en mode post-festival. Il n'y a plus d'affiche de saison et la couleur devient rouge

Préparer sa venue au festival : l’outil Parcours

Nous avons amélioré l’expérience utilisateur d’achat de billets et de préparation du festival, notamment avec l’optimisation de l’outil Parcours mis en place en 2014. Cet outil permet de préparer sa venue au festival en créant un parcours de spectacles et événements, pour ensuite être soumis en billetterie. Billets (dématérialisés) en poche, l’utilisateur est prêt pour le festival, avant même qu’il ait commencé.

Page Mon parcours en desktop, je peux ajouter les spectacles à mes favoris pour faire la liste de mes envies
Déclinaison mobile de l'écran mon parcours et de l'accès à mon QR code

Une WebTV riche de plusieurs milliers de vidéos

Le Festival d’Avignon produit chaque année une grande quantité de vidéos. Les objectifs de l’outil sont les suivants :

  • Produire et partager du contenu autour des œuvres (entretien avec les artistes, extraits des pièces, Rencontres du Festival …) ;
  • Rendre compte des actions du Festival tout au long de l’année (ateliers avec les jeunes, Rencontres de la FabricA …)
  • Donner la possibilité à l’utilisateur de naviguer de façon sémantique dans les contenus produits ;
  • Formuler des contenus spécifiques à destination du jeune public.
Page WebTV desktop: elle regroupe toutes les vidéos du Festival d'Avignon
Page détail d'une vidéo de la WebTV

Donner à voir l’histoire du Festival

Le Festival d’Avignon, c’est une programmation inédite depuis 1947, date de création par Jean Vilar. Les archives des programmations du Festival sont la trace  des metteurs en scène, comédiens, artistes, directeurs depuis plus de 70 ans. Agnes Varda, Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Maurice Béjart, Jean-Luc Godard… un panorama de grands et moins grands noms, qui constitue la vitalité de la scène artistique française, et qui prend les clefs de la ville.

Page archives desktop: le site garde en mémoire les affiches de chaque saison et la programmation passé

L’application mobile : le compagnon du spectateur !

Nous avons prolongé sur l’app mobile le travail de design mené précédemment sur le site, afin de créer une parfaite cohérence entre les deux objets numériques.

L’application recense toutes les représentations du festival, gratuites et payantes. Elle permet au spectateur de préparer son séjour en créant ou en récupérant des parcours déjà enregistrés. Articulée avec la billetterie du festival, l’application permet d’acheter ses billets et d’accéder à ses billets dématérialisés. En outre, elle permet au festival de notifier les spectateurs qui le désirent des spectacles disponibles à la dernière minute…

ecran mobile de la page d'accueil de l'application du Festival d'Avignon
Public joyeux du festival d'avignon, la nuit, avec une dame blonde au centre
écrans mobile de l'application du festival d'avignon

« À l’écoute et pertinent. Une belle collaboration où les idées s’échangent et se partagent, sont mises à l’épreuve invisible de la praticité et de la technique. »

Virginie De Croze
Directrice de communication, Festival d'Avignon

Projet suivant

Ma santé aussi

Agir en temps de crise : deux interfaces pour aider et comprendre le personnel soigant exposé au stress pendant la crise de la Covid-19.