Association Française des Orchestres

Consultation pour la refonte de l'identité visuelle de l'AFO et l’identité reliée de l’événement Orchestres en Fête

Étude de cas 2018
Identité / Print


Le contexte

Accompagnement

L’AFO (l’Association Française des Orchestres) est l’organisme qui a pour mission de porter la parole et de défendre les intérêts des orchestres français. Observatoire, formations, ressources et événements sont les 4 pôles d’action de l’association.

L’identité reliée de l’AFO est « Orchestres en fête ! ». C’est une manifestation nationale de dix jours, créée en 2008 par l’Association Française des Orchestres pour permettre de mettre en valeur l’offre de concerts et d’actions de médiation des orchestres dans toute la France.

Nous avons été consulté pour la refonte de l’identité visuelle de l’AFO et celle de « Orchestres en fête ! », nous avons voulu donner une entité institutionnelle culturelle qui a de la tenue sans être dénuée d’humour et de fantaisie.


Identité visuelle

Logo institutionnel

Le signe que nous avons retenu pour le logo institutionnel de l’association est le diapason. L’AFO est le diapason d’un corps professionnel, elle centralise et coordonne son réseau d’acteurs, leur apporte formation et conseil.




Alphabet graphique

Pour déployer l’identité sur les nombreux supports de l’AFO, nous avons conçu un alphabet graphique original basé sur la structure des instruments de l’orchestre. Nous composons à loisir des instruments inédits, drôles et imaginaires.






Identité visuelle

Logo de l’événement associé

Orchestre en fête est un événement festif réunissant les familles autour d’un orchestre. Pour ce logo nous voulions tourner autour de l’orchestre, en respectant cette forme arrondie, semblable à la disposition d’un orchestre symphonique, avec en son cœur, l’instrument. Sous la forme d’un tampon, il peut s’utiliser comme label pour d’autres événements.



Application sur divers supports

Nous avons déployé l’identité créée pour la réalisation de documents institutionnels ainsi que des affiches pour les 10 ans de Orchestre en fête !






Projet suivant

Ville de Marseille

Concevoir l'application mobile de la 2ème plus grande ville de France