Klap

Outils de communication de Klap, Maison pour la danse

Étude de cas Depuis 2012
Identité / Print


Le contexte

Accompagnement

Afin d’inscrire un esprit graphique durable aux manifestations de Klap, Maison pour la danse, nous avons initialement instauré des systèmes graphiques sériels, c’est-à-dire qui utilisent répétitions et variations dans les mises en pages et les traités graphiques.

Avec le développement de nouveaux temps forts (Festival Festiv’Anges, Création Croisées) qui s’ajoutent aux précédents (+ de Danse, Question de danse) et la mise en place d’une programmation à l’année plutôt que trimestrielle (Save the Date), émerge un besoin de lien entre toutes les activités de Klap.

Il y a 2 ans, nous avons créé une typographie rapidement identifiable pour le lieu : la Klap. Cette typographie de titrage nous permet depuis de tisser une trame commune entre les temps forts, tout en gardant une grande liberté de ton et de possibilités visuelles pour chaque événement.

Nous aidons Klap, Maison pour la Danse à développer sa communication depuis 2012. L’objectif est que Klap s’impose comme lieu de production, de diffusion et de réflexion sur la danse en région PACA.


Le programme de la saison

Save the date(s)

C’est le guide annuel de saison, voué à s’étoffer d’année en année.




Les festivals

Question de danse

Question de danse est le festival des compagnies de danse émergentes et confirmées. Ateliers, conférences, rencontres entre acteurs et institutionnels, le festival est un foisonnement de propositions.




Festiv’Anges

Festiv’Anges est le festival de danse pour l’enfance et la jeunesse. Le parti pris des visuels du festival depuis la première édition est de travailler à partir de découpes ludiques en trompe l’œil…




Créations croisées

Le temps des partenariats : Klap travaille de concert avec d’autres structures culturelles afin de faire émerger les danseurs de demain et leur donner une visibilité ; en résulte un programme éclectique.


Klap creation croisée interieur

Plus de genres

La manifestation « Plus de genres à Marseille » est une série de spectacles, rencontres et conférences autour d’une figure clef de la danse contemporaine. Le traité en bichromie violet et bleu permet d’intégrer les images d’archives dans un rendu moins austère, plus vivant.



Danse en Amateur & Répertoire

C’est une programmation croisée entre Klap et le CND, entre des compagnies amateurs et des scénographes de renom. Le temps d’un week-end, tout le monde se rencontre…



Témoignage

« Qualité d’écoute, finesse de l’accompagnement, force de proposition … La collaboration avec l’équipe de Permeable permet de trouver un point d’appui extérieur et de parvenir à une communication cohérente, visible, et efficace. »

Laurent Meheust
Coordination, Klap maison pour la danse


Projet suivant

Se loger

Accompagnement et création ergonomique de la plateforme Se loger vacances à destination des loueurs et vacanciers