Festival d’Avignon

Accompagner le Festival d'Avignon dans sa communication numérique

Depuis 2009

UI design




1 festival, 3 périodes

Le principal enjeu en terme de design fut la gestion des différentes temporalités du festival : pré-festival, pendant festival, post-festival. Pour répondre à ce besoin : 3 pages d’accueil selon la période. Chaque version répond aux besoins de l’utilisateur à ce moment du festival.




La Web-TV du festival

Nous avons mis en place une Web-TV pour répondre au besoin du festival de partager les nombreux médias qu’il produit. Il a été nécessaire de mettre en place un système de filtres et sous-filtres compte tenu de la diversité des contenus proposés.





Le contexte

Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar avec l’aide précieuse de Jean Rouvet, sur la suggestion du marchand de tableaux Christian Zervos, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France. À l’origine simple Semaine d’art dramatique offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le Festival d’Avignon.

Nous accompagnons le festival d’Avignon depuis 2009 dans ses outils numériques. Les enjeux de la dernière refonte ont étés les suivants :

  1. Améliorer l’expérience utilisateur
  2. Optimiser le site pour qu’il soit compatible toute plateforme (Mobile, Tablette, Desktop)
  3. Créer un outil calendaire permettant aux internautes de préparer leur venue au festival

Témoignage

« À l’écoute et pertinent. Une belle collaboration où les idées s’échangent et se partagent, sont mises à l’épreuve invisible de la praticité et de la technique. »

Virginie De Croze
Directrice de communication, Festival d'Avignon


Projet suivant

CNDP

Accompagnement à la refonte du portail - usine à site de la Commission Nationale du Débat Public