Ville de Marseille

Accompagner la Ville de Marseille dans la refonte graphique de son site vitrine

2020
UI Design



Accompagnement en conseil et création

Permeable a été missionné par la société de développement titulaire du marché pour les accompagner dans la création graphique de l’interface et améliorer l’ergonomie et les parcours utilisateurs.

Notre accompagnement :

  • Conseil en ergonomie
  • Direction artistique digitale
  • Design des pages du projet
  • Recette graphique du projet

Une page d’accueil qui sert l’utilisateur

Afin d’améliorer la navigation dans le site et optimiser l’expérience utilisateur, nous avons défini en haut de page une zone d’accès directs vers les contenus les plus demandés, en nous appuyant sur les statistiques de fréquentation. Nous avons également mis en place un moteur de recherche, première clé d’entrée vers les contenus du site.



Fluidifier l’accès à l’écosystème

Un menu thématique latéral permet en survol d’accéder rapidement à l’ensemble de l’écosystème Mairie, et notamment les contenus de niveau 3.

Un système colorimétrique et pictographique a été mis en place pour identifier les 16 grandes thématiques de la ville, dans le prolongement de l’univers graphique de l’application de la ville.



Un système de navigation par le fil d’ariane

Un autre enjeu ergonomique est la formulation de la navigation dans les pages. Celle-ci doit être intuitive malgré la grande profondeur des contenus du site. Nous avons mis en place un fil d’ariane enrichi qui permet à l’utilisateur d’atteindre rapidement les sous-rubriques par une navigation latérale.





Garantir des accès rapides en mobile

Nous avons mis en place une tab-bar, qui permet de conserver les accès rapides aux services, au moteur de recherche et aux actualités, et de créer une continuité avec le format desktop.




Témoignage

« J’ai eu l’occasion de travailler de nombreuses fois avec les équipes de Perméable. Nous avons toujours été extrêmement satisfait de leur travail. Ce sont de réels experts du graphisme et de l’ergonomie. Ils ont un sens du détail extrêmement poussé qui m’a toujours impressionné et qui fait que tout est pensé au millimètre autant pour les utilisateurs que pour le client. Toujours disponible, de bon conseils et dans les délais c’est un vrai plaisir de travailler avec eux ! »

Alix Normandin
Mairie de Marseille, Direction de l’Information Digitale et Éditoriale


Projet suivant

Musées de Marseille

Concevoir l’interface du portail des musées de Marseille