Auditorium – Orchestre National de Lyon
Proposition de systèmes graphiques pour une salle de concert et son orchestre
Refondre le système graphique
L’auditorium nous a retenu pour travailler sur des propositions de systèmes graphiques.
Notre première proposition privilégie une approche signalétique des informations. Le système graphique est pensé comme un drapeau qui flotte, adossé au logotype. En laissant le contenu façonner la forme de ce drapeau, nous apportons de la musicalité, à savoir des blancs et des pleins, des silences visuels et des densités, des masses.
Pour instaurer une stabilité (valeur confiance), une rigueur graphique (valeur excellence), et la clarté de l’émetteur, nous pensons qu’il est important de définir et charter une composition fixe pour l’ensemble des affiches. Le logotype, toujours en noir et blanc, laisse la part belle aux couleurs des visuels.
Un parti pris iconographique sensible, vif, émotionnel…
Il s’agit d’apporter une dimension charnelle, plus corporelle afin de penser l’humain en tant que corps vibrant. Le sonore est une membrane qui vibre, c’est de la chair, du tactile, ça nous prend aux tripes et nous donne la chair de poule… on ne peut pas fermer les oreilles, c’est là.
Notre deuxième proposition rassemble le logotype et les informations dans un cartouche unique. Le slogan est sorti du cartouche et permet d’affirmer de façon plus forte la mention “Nouvelle saison”.
Nous avons également travaillé une version sans slogan pour une interprétation personnelle, une image sans injonction, une image pour partir en voyage… Notre sélection d’images qui va suivre se porte sur une présence humaine forte dans des contextes de vie, de rapport au monde, d’expérience sensible, de présence à soi.