Éco-concep­tion

Nous nous efforçons à réduire les impacts des services numériques que nous concevons. Nous prenons en compte de façon concrète l’éco-conception.

Qu’est-ce que l’éco-concep­tion numé­rique ?

L’éco-concep­tion numé­rique est une démarche qui vise à réduire l’im­pact écolo­gique et envi­ron­ne­men­tal d’in­ter­net, et du numé­rique dans sa globa­lité. Les desi­gners inter­viennent en amont des projets, nous avons donc une place de choix pour réduire les impacts des services numé­riques que nous conce­vons.

Un site éco-conçu respecte des bonnes pratiques fonc­tion­nelles, ergo­no­miques et tech­niques, qui doivent être inté­grées dès la phase de concep­tion, par exemple :

Notre démarche d’éco­con­cep­tion web

Appliquer à soi-même ce que l’on pres­crit aux autres : Permeable s’en­gage à être opti­mal en terme d’éco-concep­tion, de perfor­mance et d’acces­si­bi­lité.

Notre site vitrine permeable.org est un site simple, dont la démarche d’éco-concep­tion, bien que pouvant être encore perfec­tion­née, est très satis­fai­sante.

Le respect des bonnes pratiques

À chaque étape du cycle de vie du site (concep­tion, réali­sa­tion et exploi­ta­tion), nous avons appliqué les bonnes pratiques de l’éco­con­cep­tion web, et nous conti­nuons de les mettre en place à mesure que notre site évolue.

Écoin­dex : des « A » partout

ÉcoIn­dex est un outil permet­tant de mesu­rer la perfor­mance envi­ron­ne­men­tale d’une page web, à l’aide d’une note de A à G. Le calcul de l’ÉcoIn­dex sur les pages du site permeable.org montre une parfaite éco-concep­tion. Toutes nos pages géné­riques (Accueil, Projets, À propos, Le blog, Contact), mais aussi les pages détail projet et détail d’ar­ticle blog sont notées A.

Un héber­ge­ment vert

Ceci dit, l’ÉcoIn­dex ne mesure que 22 des 115 bonnes pratiques de l’éco­con­cep­tion web. Il passe à la trappe les bonnes pratiques portant sur la concep­tion fonc­tion­nelle, sur le code serveur ainsi que sur l’hé­ber­ge­ment.

L’une des bonnes pratiques ayant un impact majeur est notam­ment de prendre un héber­geur qui respecte une norme envi­ron­ne­men­tale de type iso 14001 et 50001. Nous héber­geons le site et toute notre messa­ge­rie chez un héber­geur vert : Info­ma­niak.

Une perfor­mance main­te­nue

La perfor­mance d’un site inter­net se mesure égale­ment à l’aide des web vitals mis en place par google. Au nombre de 6, ils prennent en compte la qualité du code, les temps de réponses et même certains critères ergo­no­miques.

L’en­semble des pages de notre site ont des indi­ca­teurs de perfor­mance supé­rieurs à 95/100.

La forma­tion de nos équipes

Juliette Huc a suivi en 2021 une forma­tion en accom­pa­gne­ment à la tran­si­tion numé­rique soute­nable, elle a obtenu la certi­fi­ca­tion Green IT Numé­rique respon­sable.

Sensi­bi­li­ser nos colla­bo­ra­teurs à l’éco­con­cep­tion

Notre objec­tif est de sensi­bi­li­ser nos clients à l’éco­con­cep­tion web et les accom­pa­gner à imagi­ner les services respon­sables et durables de demain. Pour cela, nous nous enga­geons à intro­duire la notion d’éco­con­cep­tion dans chaque projet, et à propo­ser une métho­do­lo­gie d’ac­com­pa­gne­ment concrète.