Site mère et sites filles : ne pas perdre ses utilisateurs

Avril 2021
Parcours utilisateurs

👉 Imaginez un client :

  • qui possède un site mère 👩 et 12 antennes territoriales 👶👶👶👶👶👶👶👶👶👶👶👶 !
  • le site mère porte le projet politique, la cohésion de l’offre. Il a un rôle plus diplomatique bien qu’il irradie les sites filles de l’actualité nationale et centralise un grand nombre de données
  • les 12 sites filles sont des antennes « ville » et chacune propose une offre dimensionnée par l’équipe, les équipements, la localisation…
  • l’offre de service se compose de cours de langues, de certifications, d’un agenda culturel, d’accès à des médiathèques, de résidences et d’appels à projets… une offre plurielle pour le grand public et des publics avertis !

🙌 Vous avez là l’écosystème 🌵 🎄 🌲 🌳 🌴🌴🌴 des sites de l’Institut Français du Maroc que nous avons accompagné pendant près de 8 mois dans leur refonte !

Alors voilà 3 tips pour répondre à l’une des principales questions de ce projet, à savoir : « comment ne pas perdre nos utilisateurs dans les 13 sites ? »

💎 TIPS N° 1 : penser un site internet, c’est penser les requêtes utilisateurs en amont pour une arrivée sur le bon site (si possible le notre…)

☝️ La page d’entrée de l’utilisateur sur le site n’est pas souvent la page d’accueil

👉 L’utilisateur peut provenir de partout, pas de porte d’entrée unique : moteur de recherche, sites référents, réseaux sociaux, mailing… Prenons l’exemple d’un utilisateur qui recherche par exemple une formation en langue :

  • Je désire savoir qui dispense des cours de langue de français au Maroc (je désire découvrir les acteurs du territoire…)
  • J’habite Casablanca : qui donne des cours de langue de français dans ma ville ? (je désire découvrir ce qui m’est proposé dans ma ville)

Dans les 2 cas, il y a de fortes chances que j’utilise mon moteur de recherche favoris en tapant dedans « cours français Maroc » ou bien « cours français Casablanca » + entrée…
Et il y a de fortes chances que les premiers résultats proposés ne me conduisent pas sur la page d’accueil du site mais bien sur une sous-page dédiée au cours de langue, page localisée ou pas selon la requête.

À ce stade du résultat dans le moteur de recherche, je ne connais pas la façon avec laquelle l’Institut Français du Maroc formule son offre de formation. Mais je sais qu’il y a une offre pour moi à Casablanca. L’objectif est atteint, le moteur de recherche remonte le bon lien de l’écosystème IFM.

🙌 La page des cours de langue « localisée » est une page indispensable du parcours utilisateur, bien qu’elle ne soit pas privilégiée dans la navigation du site (sélection de l’offre par âge ou par type de public)

 

💎 TIPS N° 2 : le site mère doit donner à voir l’ensemble des sites filles et favoriser la localisation du parcours

Il en va du positionnement du site mère 👩 : il porte le projet national et expose son réseau, ses implantations. Il donne ainsi aux utilisateurs la possibilité de choisir la bonne antenne locale pour disposer de contenus pertinents.

Le site mère agrège toute l’offre de formation en langue de toute les filles : il montre l’ensemble des cours et se positionne ainsi politiquement. Sur un cours considéré, le site mère me donne à voir les villes qui dispensent ce cours. La bascule du site mère vers le site fille se fait tout naturellement : choix d’une ville pour obtention des conditions d’inscription.

L’utilisateur sur le site fille dispose alors des bonnes informations (ci-dessus).

🙌 Les bascules sont pertinentes quand le besoin est qualifié : l’utilisateur trouve un cours qui lui convient, à lui d’en découvrir les modalités dans sa ville…

 

💎 TIPS N°3 : il faut conserver des bascules possibles entre les antennes pour donner à voir l’écosystème

L’idée est ici que l’utilisateur sur un site fille puisse revenir au site mère ou basculer sur un site sœur… sans avoir à rouvrir un moteur de recherche !

Cette navigation (avancée), doit être plus discrète selon nous car elle ne représente pas la majorité des usages : préférer un petit place-holder dans le header ou un positionnement dans le footer.

Alors nous en convenons, ces histoires de mère, de filles et de sœurs peuvent vous avoir dérouté(e) ou embrouillé(e)… 😓

Si tel est le cas, le mieux est de voir le site.

Partager