Festival d’Avignon
Nouveau système graphique et déploiement des outils de communication pour le festival
Une nouvelle ligne graphique
Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant d’Europe, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.
L’arrivée de Tiago Rodrigues à la direction de l’institution est l’occasion de donner un nouveau souffle à la ligne graphique du Festival. Celle-ci doit traduire de nouveaux enjeux :
- Hériter de l’histoire du festival et donner une nouvelle lecture, un nouveau souffle.
- Rassembler les spectacteurs dans un univers effervescent, festif et convivial,
une démocratisation du spectacle vivant. - Faire dialoguer le populaire avec l’exigence artistique.
- Être souple pour endosser la saisonnalité et maintenir un socle identitaire stable dans le temps.
- Être éco-conçue.


Hériter et moderniser
Pour rendre compte de l’histoire et donner un nouveau souffle, nous avons travaillé notamment sur la typographie et les couleurs, le logotype restant inchangé.
Nous avons choisi une typographie de titrage, la Dala Moa, qui rend hommage au travail du graphiste Jacno, qui réalisa dès 1954 les affiches du Festival. Sa composition, presque stencil, ses pleins et déliés, son rendu lisse et charnu, donne une relecture moderne et élégante au passé du Festival.
Le rouge est la couleur fondamentale du festival. Ajoutons-y un bleu chaud et nous disposons des deux couleurs de l’édition 2023, qui ne sont pas sans rappeler les affiches originelles de Jacno. Nous sommes particulièrement sensibles à son travail qui traduit le combat du fondateur Jean Vilar : une pensée libre, expérimentale et décentralisée.



Principes créatifs
Une composition typographique sensible et organique
La poésie naît de l’agencement, de l’organisation des mots : créer des hiérarchies, penser les titres comme des univers autonomes, des êtres vivants, uniques.
La plastique des pages
Nous avons conçu un langage graphique pictural inspiré de chacun des lieux du festival. Ces formes peintes interviennent en contre-point du travail de composition typographique. Certaines illustrations sont en aplat pour apporter puissance et force, et d’autres plus filaires pour traduire fragilité et sensibilité.
Éco-conception et ergonomie de lecture
Chaque spectacle occupe une seule page dans une logique d’éco-conception : le blanc et les aérations ménagent le regard, pour rendre possible une lecture attentive. Un travail particulier a été apporté aux informations pratiques, aux plans, afin de garantir une parfaite lisibilité.











Le visuel de l’édition 2023
Le visuel de l’édition 2023 a été pensé en continuité avec la plastique des brochures pour traduire le fragile, l’imparfait, l’organique, la fête, le mélange, l’ouverture.
Devenir le fleuve, devenir la roche, être le paysage, se fondre dans le décor, écouter le bruissement du monde, le bouillonnement des rivières, les torsions géologiques des montagnes, l’invasion bactérienne, la croissance des plantes, la trace de l’animal.
Bienvenue au Festival 2023 !

