Observatoire des politiques culturelles
Refondre le site de l'organisme national qui accompagne la fabrique des politiques culturelles

Refondre le site Internet, un challenge global pour la structure
L’OPC est un organisme national consacré aux politiques culturelles. Il mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, organise des rencontres publiques et anime des coopérations territoriales. Depuis 30 ans, il joue un rôle de passeur parmi les acteurs qui concourent à la fabrique des politiques culturelles.
Les trois enjeux de la refonte sont ceux-ci :
- Repenser l’outil numérique pour proposer des services aux acteurs de la culture et des politiques culturelles ;
- Créer une identité numérique qui porte le renouveau de l’OPC, en cohérence avec la refonte de l’identité visuelle ;
- Accompagner la structure dans le changement qu’implique la mise en place de cette nouvelle plateforme.
L’objectif est de positionner l’OPC comme la plateforme en ligne qui analyse et accompagne les politiques culturelles, mais aussi qui inspire, forme et coopère avec les acteurs.


Identifier les besoins, accompagner le changement
Nous avons réalisé, dans les locaux de l’Observatoire à Grenoble, deux ateliers utilisateur préalablement au travail de conception :
- 1 atelier avec l’équipe de l’OPC en interne ;
- 1 atelier avec un panel d’utilisateurs du site, acteurs de la culture.
La synthèse des ateliers nous a permis de formuler des communs entre l’équipe et les utilisateurs externes ainsi que d’identifier les besoins « chauds », à haute pondération.
La conclusion des ateliers, qui était pressentie, est la nécessité pour l’OPC de changer de format de communication : digitaliser sa prise de parole. Des formats numériques, plus modernes et plus incarnés, et une tenue dans le temps, doivent permettre à l’OPC de s’affirmer comme le média des politiques culturelles en ligne.

Remettre les services au cœur de l’action
Les entrées retenues pour le menu principal sont résolument tournées vers l’utilisateur :
• Le Média pour page d’accueil : il met en avant le nouveau positionnement de la plateforme numérique. La mise en place de rendez-vous réguliers et l’utilisation de formats modernes (interview / podcast…) ont pour objectif de décloisonner l’audience du site, de démocratiser la compréhension des politiques culturelles.
• Se former : l’OPC propose des formations courtes et longues pour les professionnels de la culture. Son expertise et son dynamisme sur le sujet lui doivent d’avoir une entrée dédiée sur le site.
• Coopérer : cette entrée met en avant les compétences et l’expertise de l’OPC, qui peut faire l’objet de commandes et de partenariats.
• Librairie : une entrée qui valorise les ressources papier à disposition, en téléchargement ou à la commande.
On remarquera que les entrées OPC / équipe / gouvernance se positionnent dans le footer. L’OPC a parfaitement intégré une ergonomie servicielle que l’on peut résumer par « ne parlez pas de vous, mais de ce que vous pouvez apporter aux autres ».





Témoignage
« Perméable a accompagné l’OPC dans le challenge de créer un média en ligne. Conseil, adaptation et création graphique, ergonomie, parcours de navigation : l’équipe a été très présente tout au long du projet, pour un résultat exigeant qui positionne l’usager au centre de la démarche. »
Aurélie Doulmet
Responsable de la communication