Printemps des comédiens
Refonte du site internet et conception de l'app d'un festival au Domaine d'O, Montpellier.
Un projet qui se développe
Au cœur de l’Occitanie, le Festival Printemps des Comédiens accueille chaque année les plus grandes productions européennes. Le Domaine d’O, où il est établi à Montpellier, est un vaste espace qui abrite un amphithéâtre de 1800 places, le théâtre Jean-Claude Carrière de 600 à 1200 places, un bistrot et une pinède de 3 hectares. Cela lui confère un terrain de jeu adéquat pour développer son festival. C’est également l’opportunité pour le Printemps des Comédiens d’imaginer une activité protéiforme à l’année : résidences, rencontres, formations…
Une application pour le temps fort de l’année
Le festival de mai-juin est le temps fort du Printemps des Comédiens avec près d’un mois de spectacles et de rencontres. L’application est conçue pour que l’utilisateur puisse :
- Accéder au programme et aux détails des spectacles de façon fluide
- Acheter ses billets sans friction et les avoir toujours avec soi en dématérialisé
- Visualiser et accéder aux lieux du festival pour faciliter ses déplacements
- Être notifié sur les opportunités de spectacle.
Une expérience unifiée avec l’application mobile
La consistance du design entre le site et l’application mobile a été recherchée pour renforcer la clarté de l’émetteur du message. Les deux supports partagent le même back-office, ce qui permet au festival d’optimiser l’omnicanalité tout en diminuant les temps de contribution.
La revue
La programmation du Printemps des Comédiens est soutenue par la mise en place d’une revue, véritable lieu d’échange papier et numérique. Les deux objets permettent aux utilisateurs d’accéder à des interviews, entretiens et réflexions. Ce travail de fond se sédimente au fil des éditions, créant une mémoire qui contribue également à la qualité du référencement du site.
Campus : des stages de formation pro
« Le Printemps des Comédiens invite des artistes à imaginer des programmes de formations spécifiques à leur domaine d’expertise et de recherche. Il met en place ces nouvelles formations avec les partenaires territoriaux – lieux et institutions – et peut ainsi offrir en Occitanie de nouveaux horizons professionnels pour les artistes. »
Martin Lorenté, responsable des formations