C-Barré

Communication depuis 2016 pour l'ensemble de musique contemporaine C-Barré !

Depuis 2016
Design graphique

Ensemble de support réalisé pour C-barré depuis 2016

De l’écoute des morceaux… à la naissance d’un univers illustratif

C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.

La dimension percussive, les amplitudes sonores, les granularités, l’incertitude… nous avons, depuis 2016, expérimenté un univers d’illustrations abstraites, texturées et colorées afin d’incarner la production musicale de l’ensemble C-Barré et finalement créer un univers graphique singulier. Le répertoire d’illustrations s’enrichit et évolue au cours des saisons, à l’image des compositions sonores de l’orchestre.

Photo d'une cartographie réalisée pour le projet Palimpseste en réaffirmant l'univers illustratif de la saison

Palimpseste

Ce projet propose de faire entrer en résonance musique et patrimoine en offrant des évènements musicaux dans l’espace public (lieux insolites méconnus ou habituellement inaccessibles, voire disparus).

Cette cartographie (format A2) illustre les étapes du parcours Palimpseste de façon ludique et joyeuse en réaffirmant l’univers illustratif de la saison.

 

Photo de la cartographie du territoire, avec le chemin de Avignon à Toulon et les escales où les concerts auront lieu
Vu du verso de la carte, avec la description du projet
Zoom sur une partie de la cartographie

Saison 2021/2022

Le répertoire d’illustrations s’enrichit et évolue pour la saison 2021/2022 ! Ainsi se mêlent aplats francs colorés, textures, détails figuratifs insolites… les couleurs se font plus variées, et tout cela, dans une joyeuse détonation graphique !

Couverture du journal de bord 21/22 pour l'ensemble musical C Barré
Zoom sur les illustrations de la couverture du journal de bord, c'est un mélange de textures, de petits éléments graphique, haut en couleur!
Vu de deux doubles page du journal de bord

Saison 2019/2020

La saison 2019/2020 se pare de généreux aplats fluo, pour créer un univers plus « pop », mettant au premier plan la couleur et instaurant une certaine profondeur de champs par un jeu de surimpression.

Couverture du journal de bord 2019-2020. Les textures présentes sont très colorées
Zoom sur un détail de la couverture du journal
Vu de deux pages interieur du journal de bord 2019-2020

Saison 2016/2017

Comment traduire graphiquement la richesse sonore de l’ensemble C-Barré ? L’idée est de créer des compositions explosives avec une multitude de petits éléments, textures formes, personnages, pour finalement laisser l’image raconter la musique.

Couverture du journal de bord 2017. Les éléments graphiques sont supperposés et créer une belle composition
Zoom du un détail de la couverture
Vu de deux pages interieur du journal de bord 2017

Projet suivant

Festival d'Avignon

Accompagner le Festival d'Avignon dans sa communication numérique