Comédie-Française
Proposition de design du site : moderniser l’image d’un pilier du théâtre français
Une refonte complète pour le site d’une institution historique de la comédie
Fondée en 1680, la Comédie-Française est l’une des plus anciennes institutions théâtrales au monde encore en activité. Elle est largement connue, même du grand public qui ne la fréquente pas forcément. Elle incarne une forme d’excellence théâtrale française, à la fois patrimoniale et prestigieuse.
Soucieuse de moderniser son image et de s’adresser à un public plus large, la Comédie-Française nous a permis, dans le cadre d’un appel d’offre, de nous exprimer sur la refonte ergonomique et graphique de son site internet. Les enjeux de la refonte sont les suivants :
- Faire rayonner l’institution : affirmer l’identité de la Comédie-Française et la sublimer ;
- Prendre en compte l’ensemble de l’écosystème numérique afin de proposer une expérience sans friction ;
- Penser toute l’expérience client pour devenir une plateforme relationnelle : avant, pendant et après la venue au spectacle.


Sublimer l’identité visuelle
La nouvelle identité numérique propose un positionnement plus grand public, accessible et moderne, tout en préservant l’image prestigieuse de la « Maison de Molière ». La direction artistique repose sur les principes-clé suivants :
- Des typographies contrastées, mêlant une Black percutante et grand public à une serif élégante évoquant les belles lettres. Le jeu d’échelle mini/maxi rythme la lecture.
- Une palette de couleurs restreinte, mais puissante : dominance de rouge, noir, blanc, pour une image forte et contemporaine.
- Des visuels spectaculaires en pleine largeur, expressifs et immersifs pour projeter le spectateur dans l’émerveillement du spectacle vivant.
- Des formes aux angles arrondies afin de rendre l’interface très grand public : un design accueillant, peu anguleux.




Penser les grandes temporalités
La page d’accueil et les fiches spectacle sont pensées pour évoluer au fil du temps, en s’adaptant aux grandes étapes de la saison — lancement de la programmation, ouverture de la billetterie, saison en cours — et à chaque moment de vie du spectacle : à venir, en cours ou passé.
Comme l’atteste la programmation au jour le jour : il se passe toujours quelque chose à la Comédie-Française !




Devenir une plateforme productrice de contenus
Cette refonte offre l’opportunité de proposer des formats média plus variés, en accord avec les usages actuels : article, interviews, podcast, VOD… « Le média », qui a sa propre rubrique, remonte sur la page d’accueil et sur les fiches spectacles pour enrichir l’expérience au-delà de la programmation.



Personnaliser l’expérience
L’interface s’adresse à tous les publics grâce à des entrées adaptées : par profil ou par besoin spécifique, y compris pour les professionnels. Le site internet devient une véritable plateforme relationnelle, en capacité d’accompagner l’utilisateur de l’achat jusqu’à la proposition de contenus personnalisés via un espace réservé unique, personnalisé selon le profil de l’utilisateur — grand public, abonné ou mécène.


