Simplicité et minimalisme dans le design graphique contemporain

Octobre 2017
Lecture


couv MIN

Épure, sobriété, subtilité… les productions artistiques dépouillées apportent une nouvelle perspective aux concepteurs comme aux clients. Alors que le minimalisme devient une discipline visuelle omniprésente dans le graphisme d’aujourd’hui, il existe encore peu d’ouvrages qui lui sont consacrés.

interieur MIN 01

Stuart Tolley présente le courant minimaliste à travers une sélection de 150 projets, de l’affiche au packaging en passant par la maquette de CD et l’édition. Il décrypte la démarche des créateurs, les techniques employées, et les messages transmis.

Ces travaux sont répartis en 3 grands chapitres : Simplification examine la façon dont les graphistes mettent en œuvre la sobriété pour créer des compositions originales, Production montre de quelle manière les textes imprimés ont remplacé la décoration graphique comme moyen de communication, et Géométrie présente le design graphique géométrique, autrement dit la capacité à simplifier le design à sa forme graphique la plus minimale.

interieur MIN 02

Véritable mine d’inspiration minimaliste donc, cet ouvrage pose par ailleurs la question du retour à l’essentiel, du « vivre simplement », et créé un lien entre nos sociétés actuelles et la recrudescence d’une esthétique simplifiée. Et si la simplification était un besoin de notre époque ?

interieur MIN 03

Après la lecture de ce livre, nous avons comme un besoin de légèreté, un besoin d’aller à l’essentiel. L’ornementation est souvent utilisée comme solution de facilité pour combler un vide ou comme la démonstration d’une virtuosité qui ne fait plus vraiment sens pour nous. Dans notre travail, nous tentons d’appliquer la méthode inverse, à savoir éliminer tout ce qui n’est pas nécessaire.

“La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer” Antoine de Saint-Exupéry

Le livre traite bien du « design graphique » et non du graphisme. Par design, il faut entendre la prise en compte de la fonction et de l’usage en amont, et donc l’inscription du travail dans un esprit de service. Un souci qui nous a toujours animé depuis nos débuts… À lire absolument !

Par Juliette et Sylvain, aussi publié sur Linkedin.

 

PS : ci-dessous, sortis des cartons, 2 exemples de projets minimaux by permeable :

Danse en amateur et répertoire, KLAP Maison pour la danse et le CND (Centre National de la Danse) : deux typographies pour créer les conditions d’un dialogue entre un répertoire et son actualisation par des troupes amateurs.

Notre travail pour Klap

Projet de notre studio pour vente et cadeau client : le ligné, le carreau, le vierge. Trois carnets, attachés ensemble, qui proposent en couverture une formulation graphique de leur usage…

Nos carnets

Partager