BNF Les Essentiels

Bibliothèque Nationale de France (BNF) : rationalisation de l’écosystème numérique dans un portail éditorial.

Étude de cas 2022
UX design / UI design

Photo de l'intérieur d'une immense bibliothèque, très spacieuse et avec des arches internes (Site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France)

Comment refondre une centaine de sites aux thématiques diverses ?

Les éditions multimédias de la BNF ont réalisé depuis les années 2000 près d’une cinquantaine de sites internet d’expositions temporaires. Conçus au coup par coup, ces sites ne sont plus du tout à jour : technologie vieillissante, conception non responsive, contenus pensés sur-mesure sans factorisation des composants entre les sites…

Les principaux enjeux de notre accompagnement ont été les suivants :

  • Repenser l’ergonomie de navigation du portail de valorisation des contenus Les Essentiels de la BNF dans une optique d’industrialisation des contenus, de leur production et de leur valorisation.
  • Définir une identité visuelle numérique qui porte la grande hétérogénéité des contenus et sujets.
  • Penser l’éditorialisation, le passage des contenus froids aux contenus chauds.
  • Penser l’ensemble du projet sur un design system capable d’ajouter de nouvelles fonctionnalités facilement par la suite

Une identité pensée de façon responsive

L’identité du projet doit permettre une parfaite identification de l’émetteur, et ceci quel que soit le support. L’accord entre la typographie identitaire BNF et la typographie Les Essentiels introduit une filiation tout en affirmant une personnalité propre.

La baseline retenue, présente en desktop et en mobile, permet de préciser le positionnement du projet web.

Logo BNF Les essentiels avec BNF en noir et les essentiels en rouge. En dessous aligné à gauche la phrase "Découvrir, comprendre, créer, partager"

Penser les parcours sur le format le plus contraignant

Le site a été pensé en mobile first puis déployé aux autres devices. Un prototype navigable a été conçu en phase d’ergonomie (UX) pour recueillir les retours du client et itérer sur les contenus, la navigation et la structuration de l’information.

Une navigation qui se déploie rapidement

Le site couvre un spectre très large (histoire, sciences, arts…) avec des contenus clés sur les thèmes abordés : une masse de connaissance non exhaustive, mais qui permet de couvrir certains sujets de façon approfondie, les “essentiels”.
Pour répondre au besoin, nous avons formulé une navigation composée d’onglets verticaux qui permettent rapidement de déployer des sous-onglets et d’atteindre des niveaux 3 aisément.

Un design qui laisse la part belle au contenu

Les grandes aérations permettent aux pages de respirer, de favoriser la lecture. L’approche colorimétrique est radicale (noir, blanc et gris) avec une couleur de coupe pour structurer et mettre en valeur sans noyer le contenu par le graphisme. La couleur est ainsi portée par les images et le minimalisme de l’ensemble garantit une tenue dans le temps.

Accueil desktopa de la refonte de l’écosystème de site BNF Les Essentielles
Page sous thématique desktop de la refonte de l’écosystème de site BNF Les Essentielles
Page dossier desktop de la refonte de l’écosystème de site BNF Les Essentielles
Page article desktop de la refonte de l’écosystème de site BNF Les Essentielles
écrans mobile de la refonte de l’écosystème de site BNF Les Essentielles
écrans tablette de la refonte de l’écosystème de site BNF Les Essentielles

Témoignage

« Réactive et efficace, l'équipe Perméable a su comprendre rapidement les enjeux du projet. Le choix de travailler en mobile first a permis de penser une navigation fluide, malgré les niveaux de profondeur de certains contenus. Perméable a proposé des solutions très pertinentes dans des délais contraints. La méthode choisie pour travailler ensemble ainsi que nos échanges réguliers et directs ont permis de faire avancer rapidement le projet. »

Marie Le Roch
Chargée d'édition multimédia, Service des Éditions multimédias Bibliothèque nationale de France

Projet suivant

Fraîche Cancan

Fraîche Cancan, la food tech qui révolutionne la restauration d'entreprise !