BNF Les Essentiels
Bibliothèque nationale de France : refonte et rationalisation de l’écosystème numérique dans un portail éditorial.
Comment refondre une centaine de sites aux thématiques diverses ?
Les éditions multimédias de la BNF ont réalisé depuis les années 2000 près d’une cinquantaine de sites internet d’expositions temporaires. Conçus au coup par coup, ces sites ne sont plus du tout à jour : technologie vieillissante, conception non responsive, contenus pensés sur-mesure sans factorisation des composants entre les sites…
Les principaux enjeux de notre accompagnement ont été les suivants :
- Repenser l’ergonomie de navigation du portail de valorisation des contenus Les Essentiels de la BNF dans une optique d’industrialisation des contenus, de leur production et de leur valorisation
- Définir une identité visuelle numérique qui porte la grande hétérogénéité des contenus et sujets
- Penser l’éditorialisation, le passage des contenus froids aux contenus chauds
- Penser l’ensemble du projet sur un design system capable d’ajouter de nouvelles fonctionnalités facilement par la suite.
Une identité optimisée pour le mobile
L’identité du projet doit permettre une parfaite identification de l’émetteur, et ceci quel que soit le support. L’accord entre la typographie identitaire BNF et la typographie Les Essentiels introduit une filiation tout en affirmant une personnalité propre.
La baseline retenue, présente en desktop et en mobile, permet de préciser le positionnement du projet web.
Penser les parcours
Le site couvre un spectre très large (histoire, sciences, arts…) avec des contenus clés sur les thèmes abordés. L’utilisateur a besoin d’une navigation qui lui permet d’embrasser l’ensemble des thématiques et de sélectionner un contenu de dernier niveau rapidement.
Pour répondre au besoin, nous avons conçu un prototype mobile navigable en phase d’ergonomie (UX). Au design, nous avons déployé la navigation avec des onglets verticaux qui se déploient successivement et ainsi qui offre des niveaux 3 aisément.
Design : la part belle aux images
Les grandes aérations permettent aux pages de respirer, de favoriser la lecture. L’approche colorimétrique est radicale (noir, blanc et gris) avec une couleur de coupe pour structurer et mettre en valeur sans noyer le contenu par le graphisme. La couleur est ainsi portée par les images et le minimalisme de l’ensemble garanti une tenue dans le temps.
« Réactive et efficace, l'équipe Perméable a su comprendre rapidement les enjeux du projet. Le choix de travailler en mobile first a permis de penser une navigation fluide, malgré les niveaux de profondeur de certains contenus. Perméable a proposé des solutions très pertinentes dans des délais contraints. La méthode choisie pour travailler ensemble ainsi que nos échanges réguliers et directs ont permis de faire avancer rapidement le projet. »
Marie Le Roch
Chargée d'édition multimédia, Service des Éditions multimédias Bibliothèque nationale de France