Musées de Marseille
Design du site portail internet des musées de la deuxième ville de France
Design d’un écosystème culturel
Marseille compte plus d’une vingtaine de musées municipaux. Certains sont faciles à identifier (Musée d’Histoire Naturelle …), d’autres ont des noms moins communicants (MAAOA par exemple). Les enjeux de notre intervention sont les suivants :
- Rendre compte de la richesse de l’offre muséale
- Donner à voir l’ensemble des expositions qui ont lieux à Marseille dans les musées
- Positionner graphiquement l’écosystème dans les tendances actuelles
- Définir une architecture mère – fille fluide pour les utilisateurs.
L’objectif est de clarifier la présentation numérique de l’offre muséale de Marseille.
Système coloriel
Nous avons mis en place un système colorimétrique pour identifier clairement chaque musée de la ville. Ainsi chaque page de musée à son propre code couleur, toujours chapeauté par le noir et blanc qui constituent les couleurs de la plateforme mère. Nous avons pensé un design coloré avec de grandes respirations blanches, pour amener de la fraîcheur et du dynamisme à l’interface.
Une architecture mère – fille
L’ergonomie a été pensée dans l’optique de favoriser une vue globale des musées. L’utilisateur au niveau portail accède à l’ensemble des expositions. Il peut découvrir toute l’offre de la ville via l’entrée “Les musées” (liste des musées, sujet des musées…).
Sur un site fille, l’utilisateur peut facilement remonter au portail, quel que soit son point d’arrivée (moteur de recherche ou portail). Par ailleurs, la navigation s’ajuste pour laisser apparaître les infos pratiques, élément particulièrement recherché par les utilisateurs.