Collège de France

Collège de France : l'excellence de la recherche française accessible à tous

Étude de cas 2022
UX design / UI design

Aperçu d'un cours en direct, dans l'amphithéâtre

Enseigner la recherche en train de se faire

Le Collège de France développe et enseigne la recherche dans les sciences, les arts et les lettres. Institution unique en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France a vu passer depuis 5 siècles nombre de figures illustres devant son pupitre, parmi lesquels nous comptons pour les plus célèbres Roland Barthes, Henri Bergson, Pierre Boulez, Pierre Bourdieu, Michel Foucault…  Aujourd’hui, les 50 chaires du collège sont partagées parmi les professeurs les plus éminents de nos contemporains.

Répertoriant des années de recherche et d’enseignement, le site du Collège de France est devenue une véritable base de donnée d’une richesse sans pareil. Tout l’enjeu de la refonte est de positionner le Collège de France comme opérateur et diffuseur de la recherche fondamentale, comme gisement d’expertise et de savoir : lui donner une notoriété numérique.

Nous avons accompagné le Collège de France en ergonomie, architecture de l’information et design de leur site internet.

photo archive d'un cours
photo archive d'un cours

Repenser l’architecture de l’information

L’un des enjeux majeurs de la refonte du site est de reformuler l’architecture de l’information pour valoriser les compétences du Collège de France, et permettre aux utilisateurs un accès facilité aux ressources. L’identification des personas et l’analyse des frictions utilisateurs en amont de la phase de conception ont guidé ce travail de réflexion ergonomique. À partir des personas, nous avons pu identifier les principales attentes des utilisateurs vis-à-vis de la plateforme pour que l’architecture proposée soit pertinente.

Tableau des attentes utilisateurs

Simplifier l’expérience avec une ergonomie rationalisée

Nous avons pensé l’ergonomie du site sur un format mobile, avant de le déployer en desktop. Afin de proposer une expérience fluide, claire et simplifiée, nous avons imaginé un système en atomic design dès la phase d’ergonomie : l’ensemble des templates des pages est composé d’atomes et de molécules, un atome est pensé pour être utilisé sur plusieurs templates.

Tableau des molécules du projet avec un zoom dans la liste

Moderniser l’image d’une institution nourrie par 5 siècles d’histoire

  • Ré-actualiser typographies, couleurs et mise en page pour développer une identité visuelle de proximité.
  • Servir les contenus : mettre en avant les visuels, faciliter lisibilité et lecture.
Page d'accueil du Collège de France
Page Les enseignements du Collège de France
Page Les editions du Collège de France

Les chaires, véritables mini sites des professeurs

La page chaire constitue l’un des véritables carrefours du site, car beaucoup de contenus s’articulent autour des professeurs. L’enjeu principal est de donner les points d’entrées clairs aux sous-rubriques : la navigation se doit d’être simple et efficace.

Page Chaire de Patrick Boucheron du Collège de France
Page détail d'un cours du Collège de France

La recherche, fer de lance de l’institution

Le Collège de France se veut le lieu de la recherche la plus audacieuse. L’interface permet de valoriser chaque laboratoire de recherche et de les mailler efficacement avec les chaires qui y sont rattachées.

Page La recherche du Collège de France
Page Institut du Collège de France
Page Laboratoire du Collège de France

Témoignage

« Perméable nous a apporté son expertise transversale précieuse sur les multiples aspects de l’expérience utilisateur de notre nouveau site : arborescence, ergonomie, parcours de navigation, fonctionnalités et création artistique, en répondant aux contraintes d’un site complexe, destiné à une variété d’utilisateurs. La contribution de l’équipe a été décisive, dans des délais restreints, pour permettre la refonte complète de notre site web. »

Raynald Belay
Directeur des enseignements, des relations internationales et des partenariats

Projet suivant

BNF Les Essentiels

Bibliothèque Nationale de France (BNF) : rationalisation de l’écosystème numérique dans un portail éditorial.