The Hope project
Refonte du site d'un projet scientifique de recherche en biologie marine

2024
Site internet

Valoriser un programme de recherche

Hope est un programme de recherche dirigé par Sophie Bonnet portant sur les diazotrophes, des organismes marins qui consomment le diazote, fixent le CO2 présent dans l’air et produisent des nutriments essentiels pour la vie marine. En plaçant des balises à des positions clés, les chercheurs espèrent en apprendre plus sur le rôle clé de ces organismes dans l’écosystème marin et offrir des solutions potentielles au réchauffement climatique.

La refonte du site du projet Hope a pour but de proposer une interface élégante et professionnelle pour expliquer le projet et rendre compte de son avancement. Les principaux enjeux de notre accompagnement sont les suivants :

  • Proposer une direction artistique web en cohérence avec le projet Hope ;
  • Concevoir des pages administrables pour rendre compte du projet ;
  • Mettre en avant le travail de Sophie Bonnet et son parcours.

Une direction artistique marine, scientifique et immersive

La direction artistique se caractérise par l’utilisation de blanc et de teintes de bleu pour rappeler la mer et les embruns. Nous y implémentons le texte avec deux polices de caractère :

  • La Blacker Pro Display, principalement utilisée pour les titres, une police de caractère à empâtements pour rappeler la prestance et la rigueur de la recherche scientifique ;
  • La Monasans, une typographie moderne sans empâtement, principalement utilisée dans les textes courant pour une lisibilité optimale.

Nous utilisons également des images en pleine largeur pour proposer une immersion au plus près de l’action. Sur la page d’accueil, les visiteurs sont accueillis sous la surface de l’eau, et sont invités à scroller pour descendre dans les profondeurs pour découvrir le projet.

Rendre compte du projet

Au-delà de l’accueil qui invite à la compréhension globale du projet, une page de présentation assorti d’actualités permet d’expliquer les enjeux et l’avancement du projet : un contenu éditorialisé avec des composants sur-mesure.

Un espace dédié à Sophie Bonnet permet de présenter son parcours, son travail et ses projets passés.

Merci à l’agence Permeable de nous avoir accompagné dans la conception d’un espace web consacré à un projet scientifique de grande envergure. Leur expertise, leur créativité, leur compréhension des besoins et leur flexibilité constante nous ont pleinement satisfaites !

Marine Le Jars
Responsable communication et culture scientifique IRD

Projet suivant

Théâtre d'Arles

Refonte du site internet du Théâtre Contemporain d'Arles, un espace culturel dynamique dédié aux arts vivants