Amélio­rer la perfor­mance d’un site e-commerce : le cas Gertru­deGas­ton

Juin 2022
Conseil en stratégie numérique

GertrudeGaston est une marque marseillaise de prêt-à-porter qui a bâti sa réputation autour d’un modèle phare : la doudoune. Depuis, la marque s’est largement développée et distribue ses produits dans près de 150 points de vente sur tout le territoire.

GertrudeGaston nous a missionné pour les accompagner dans l’amélioration de leur e-shop : parcours utilisateur, tunnel d’achat, acquisition client et fidélisation.

Identifier les utilisateurs de la marque

Dans un premier temps, nous avons mené un atelier persona qui nous a permis d’identifier les utilisateurs de la marque et leurs scénarios de navigation, leurs besoins, leurs attentes entre la boutique et le site.

Trentenaires branchés, lycéens, quadra en recherche de qualité : l’hétérogénéité des profils et de leurs comportements d’achats font la particularité des personas de GertrudeGaston.

Aperçu des personas :

Déterminer les points de friction utilisateurs

Afin d’identifier les points de frictions de la plateforme, nous avons réalisé des diagrammes émotionnels des utilisateurs autour de 3 parcours clés.

Les points de frictions majeurs sont les suivants :

  • un design mobile instable à cause d’un site pensé en desktop ;
  • une navigation incohérente et difficile à appréhender ;
  • une iconographie qui biaise la lecture des contenus ;
  • un manque de référencement sur les requêtes-clé des personas ;
  • un tunnel d’achat complexe, dû notamment au manque d’affordance du design.

Aperçu d’une l’experience map :

Analyser les statistiques du site et l’impact SEO des pages

Nous avons fait une étude des éléments de SEO afin d’améliorer les performances du site et son référencement. Les éléments d’analytics Google nous ont permis de récolter des données clés sur les utilisateurs et leurs usages (sexe, tranche d’age, provenance…), d’analyser les données des requêtes clés, puis de formuler des recommandations sur divers sujets déterminants : les taux de rebond, les vitesses de chargement, les pages vues…

Aperçu du document d’analyse SEO :

Formuler une matrice de recommandations, roadmap de l’amélioration continue du projet

Les experience map et l’analyse SEO nous ont permis de formuler les leviers d’amélioration des parcours et d’émettre des recommandations. Nous avons mis en place une matrice de décision coût (UX/UI & technique) / bénéfice utilisateur pour partage avec le client et choix des améliorations à mettre en place.

 

À suivre… en ligne ! 🙂

Partager